LA RÉPONSE À VOS QUESTIONS LES PLUS COURANTES

Quel est le but de l'essai de vaccinal anti VIH ?
Le but de cet essai vaccinal anti-VIH est d'étudier plusieurs combinaisons de vaccins afin de déterminer lesquelles entrainent le plus de stimulation des défenses immunitaires en vue de l'élaboration d'un vaccin préventif contre le sida.
Les vaccins utilisés lors de l'essai risquent-ils de me transmettre le virus du sida ?
Non, vous n'avez aucun risque d'être infecté(e) par le virus du sida lors de cet essai vaccinal. Les préparations vaccinales testées ne contiennent aucune particule virale infectante. Seules des protéines ou morceaux de protéines fabriqués par synthèse sont utilisés : ces protéines ne peuvent en aucun cas entrainer une contamination par le VIH.
Est-ce que cette vaccination peut mettre la santé de mes proches en danger ?
En aucun cas. En effet, on ne peut pas transmettre un virus que l'on ne porte pas.
Est-ce que ces vaccins me protégeront contre une infection par le VIH ?
Non. Cet essai n'a pas pour but de tester l'effet protecteur des combinaisons vaccinales, mais d'évaluer les réactions immunitaires qu'elles induisent Il est donc impératif de continuer à se protéger de tout risque de contamination lors des rapports sexuels, en utilisant un préservatif.
Est-ce que l'injection des différents vaccins est douloureuse ?
Non, pas plus que n'importe quel vaccin nécessitant une injection.
Est-ce qu'une participation prend beaucoup de temps ?
Un peu de temps et de disponibilité. Participer à cet essai vaccinal anti-VIH implique d'être disponible 9 à 11 demi-journées réparties sur 6 mois, puis une dernière demi-journée au bout d'un an.
Est-ce que je recevrai une indemnisation pour ma participation à l'essai vaccinal anti-VIH ?
Tout à fait. Chaque participant reçoit une indemnisation de 80 € par visite effectuée.
Est-ce que je peux avoir des relations sexuelles ?
Bien entendu, dès lors que vous vous protégez dans des situations où le risque d'être contaminé/e par le VIH est possible. Cela est vrai que vous participiez à cet essai ou pas !
Y a-t-il des critères médicaux pour participer à l'essai vaccinal anti-VIH ?
Oui. Seuls les candidats séronégatifs au test de dépistage du VIH et déclarés en bonne santé au terme de la visite de pré-inclusion peuvent participer.
Existe-t-il d'autres critères de sélection des volontaires ?
Oui. Les participants à l'essai vaccinal anti-VIH doivent être âgés de 21 ans à 50 ans et être à faible risque d'infection par le VIH. Les femmes doivent utiliser un moyen de contraception efficace afin de ne pas être enceinte durant l'essai et jusqu'à 4 mois après la dernière vaccination.
Enfin, vous devez habiter près d'un des 4 centres participant à l'essai : à Paris (Hôpital Cochin), en région parisienne (Hôpital Henri Mondor à Créteil) et en région : Marseille (Hôpital de La Timone), Saint-Etienne (Hôpital Nord).
Si je me porte volontaire, suis-je obligé/e ensuite de participer à l'essai vaccinal anti-VIH ?
Non. Avant de participer à l'essai vaccinal, vous êtes convié/e à un entretien au cours duquel vous seront exposés les objectifs de l'essai, ses implications et son déroulement. Ce n'est qu'à l'issue de cet entretien, et après un délai de réflexion, que vous pourrez donner votre consentement, par écrit. Si vous ne souhaitez plus participer à l'essai il sera important de le signaler auprès du centre.
Est-ce que je peux par la suite me retirer librement de l'essai vaccinal anti-VIH ?
Oui. Une fois votre consentement donné pour prendre part à cet essai, vous pouvez interrompre à tout moment votre participation, sans donner de raison. Mais les effectifs de chaque groupe de volontaires étant assez réduits, sachez que votre retrait peut compromettre ou rendre très difficile l'interprétation des résultats de l'ensemble de l'essai. Mieux vaut donc ne pas vous engager si vous pensez ne pas pouvoir participer jusqu'au bout.


SUIVEZ L'ESSAI
VACCINAL EN DIRECT

Indiquez vos coordonnées pour suivre les actualités de l’essai vaccinal et recevoir des informations sur les prochains essais :

 

FAQ

Consulter les questions fréquentes pour plus d'informations

Partager :
Share Share Share Share Share