L’Institut de Recherche Vaccinale (VRI) est le concepteur de l’essai vaccinal anti-VIH initié début 2014.

L’Institut de Recherche Vaccinale (VRI) a été labellisé en 2011 dans le cadre de la création des « laboratoire d’excellence » (Labex) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), dont il a été un des lauréats.

Son projet prolonge le programme vaccinal de l’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites), l’organisme public chargé de coordonner et financer la recherche sur le VIH/sida et les hépatites virales en France et dans les pays en développement depuis 1988.

  • Son objectif : accélérer la mise au point de vaccins contre le VIH et contre l'hépatite C.

Porté par le Pr Yves Levy, directeur du programme de recherche vaccinale de l’ANRS, le VRI fédère de nombreuses équipes scientifiques internationalement reconnues, dont celle du Pr Françoise Barré-Sinoussi (Institut Pasteur), Prix Nobel de Médecine pour avoir participé à l’identification du virus du sida en 1983.

Le VRI a pour mission de répondre aux défis scientifiques et aux obstacles que représente le développement de vaccins efficaces contre le VIH et l’hépatite C :

  • en s'appuyant sur l'expertise scientifique de ses équipes ;
  • en renforçant les liens entre la recherche fondamentale et clinique ;
  • en développant des partenariats avec l’industrie ;
  • en enrichissant le dialogue avec les associations de patients et le monde socio-économique.


SUIVEZ L'ESSAI
VACCINAL EN DIRECT

Indiquez vos coordonnées pour suivre les actualités de l’essai vaccinal et recevoir des informations sur les prochains essais :

 

FAQ

Consulter les questions fréquentes pour plus d'informations

Partager :
Share Share Share Share Share